Chartre Club Bièrologie

L’identité du site Club Bièrologie
Club Biérologie.com est un site web qui à pour vocation principale la promotion de la culture de la bière auprès du monde étudiant. Accessible depuis le lien http://www.club-bierologie.com/, il offre du contenu qui comporte des textes, des fichiers et/ou données audio, vidéos, d’images ou photographiques issue de soirées dégustation. Ils sont créés et édités par les administrateurs de Club Bièrologie ou par des personnes disposant d’une autorisation de publication.

Club-Biérologie.com, propriété du groupe Saveur-Bière Sarl, site français de vente en ligne de bière, tireuse à bière, pompe à bière, fût à bière, bière bouteille, verre à bière … et portail d’information sur la bière au capital de 14 000 €.
Port Fluvial, 2ème avenue, 59000 Lille.
Téléphone: 03.66.72.92.24
E-mail: club-bierologie@saveurbiere.com
Gérant et responsable du site et de la publication: J.LEMARCHAND
Siret: 497 634 030 00017
TVA: FR31497634030

Le contenu du site
Club Bièrologie est une vitrine regroupant des avis post-dégustations et offre donc du contenu dédié au monde de la bière et à sa culture, rédigé par des adhérents d’associations étudiantes de biérologie.

Ce contenu doit respecter les règles suivantes:

  • Les propos tenus doivent en toutes conditions rester respectueux et corrects, et ne jamais être à caractère malsain, insultants ou même diffamatoires. De plus, ils doivent également être écrits en langue française, dans une orthographe et une ponctuation correcte.
  • Les remarques et jugements énoncés sur les bières sont relatifs et ne constituent en aucune manière une forme de conseil, ou tout autre message à caractère incitatif sur l’achat et la consommation de tel ou tel bière. Les propos tenus n’engagent que ceux qui les ont émis.
  • Les débats sont encouragés, dans la condition que les propos tenus soient respectueux et en rapport avec le monde de la bière.
  • Tous propos qui ne serait pas en rapport avec la culture de la bière se verra effacer, les mécontentements ou jugements sont à adressé aux administrateurs et non pas sur les posts sous peine d’être effacés directement.
  • Tous liens externes cités, qu’il soit commercial ou non est proscrit.
  • Les photos et/ou vidéo provenant de soirées dégustations publiés sur le site doivent être en rapport avec le but de la soirée, à savoir la dégustation de bière. Ils ne doivent en aucun cas mettre en scène des personnes manifestement alcoolisés et/ou en état d’ivresse avancé. De plus, les images externes sont proscrites, car susceptible d’être soumise à un droit d’auteur ou de propriété, auquel le site est pénalement responsable.
  • A l’issue des dégustations, les membres retransmettent leurs avis et ressenties personnels de leur expérience avec chacune des bières qu’ils auront eu l’occasion de gouter et tentent d’offrir leur avis le plus réaliste et précis possible.

Ainsi, Club Bierologie visera à retranscrire les premières notes sur le large panel que constitue l’ensemble des bières du monde, et à permettre à l’internaute d’obtenir des premières impressions ou des premiers avis sur des bières souvent méconnues.

Encadrement juridique
Dans un esprit en adéquation avec la Loi Evin, qui limite le droit de diffusion pour les publicités concernant les boissons alcoolisées, notamment pour protéger le public contre l’impact des opérations marketing ; le site s’engage dans ce sens en respectant les recommandations citées par la loi en publiant ses 6 règles qui régissent une consommation d’alcool responsable et incitent toutes personnes liés à ce site à s’y tenir :

1. On ne boit pas, mais on déguste.
2. On déguste en tenant compte de ses futures responsabilités, comme conduire par exemple.
3. On découvre, on apprend et on se cultive mais les soirées dégustations ne sont pas des fêtes.
4. La consommation d’alcool est un choix, elle ne doit jamais être incitée ou forcée.
5. On ne recherche pas l’ivresse, mais du goût, des arômes, ce genre de choses !
6. On connaît ses limites, et on agit en conséquence.

Club Bièrologie rappelle également que la consommation d’alcool est interdit aux jeunes de moins de 18 ans. 

En cas de non respect des règles précédemment citées, vous risquez une exclusion définitive d’accès au site.